Se mettre au travail au plus vite

Le taux de sélection en PACES fluctue entre 10% et 20% en fonction de la faculté, des chiffres qui dépendent des besoins en professionnels de santé. Quand, dans le Nord de la France, un étudiant de PACES a 20 % de chance de réussir au concours, à Toulouse c’est seulement 10 %. De fait la faculté de Médecine de Toulouse (2400 inscrits pour 240 places en médecine) figurerait parmi les plus sélectives de France.

Dans la compétition, la réactivité est un élément déterminant. En particulier, il importe de démarrer l’année universitaire au plus vite. Les étudiants de PACES qui tardent à se mettre au travail risquent d’accuser un handicap sur les candidats plus réactifs.

Stage intensif de pré-rentrée en PACES pour « primant »

Pour le candidat « primant », il faut anticiper aussi largement que possible l’année. Le stage de prérentrée PACES consiste en une initiation qui permet aux étudiants fraîchement bacheliers de découvrir les différentes UE (unité d’enseignement) qui constituent le 1er semestre, et de s’approprier les méthodes de travail propres au concours si importantes en année de PACES.

  • Durée : pendant 2 semaines, juste avant la rentrée en PACES
  • Volume horaire : 50 heures de cours et de méthode
  • Contenu : toutes les unités d’enseignement, de l’UE1 à l’UE4, sont introduites
  • Évaluation : concours blanc en fin de stage
  • Coût : voir nos tarifs

Les étudiants y apprennent notamment les techniques de la prise de notes, indispensables en PACES. Un glossaire des principales abréviations est fourni. Ils apprennent également l’ABCD de l’organisation dans le travail en PACES.

Tout en traitant à l’avance les premiers chapitres enseignés à la Faculté, ils acquièrent le rythme de travail adéquat et qui leur permettra de mieux gérer la quantité considérable de connaissances qu’il leur faudra intégrer en continu dès la rentrée.

En préfigurant déjà les conditions de passage des épreuves de la PACES, le concours blanc de fin de stage permet aux candidats de prendre la mesure de l’investissement personnel qu’implique l’année de PACES.

Stage intensif de pré-rentrée en PACES pour « doublant »

Il s’agit, pour les étudiants qui doublent l’année de PACES, de démarrer l’année dans les meilleures conditions, d’autant qu’une période de 3 mois de vacances, inévitablement démobilisatrice, vient de s’écouler. Un seul objectif : réviser, aussi largement que possible, tout l’enseignement du 1er semestre.

  • Durée : 1 semaine, juste avant la rentrée universitaire
  • Volume horaire : 20 heures de révision et d’entraînement
  • Contenu : toutes les UE du 1e semestre sont révisées
  • Évaluation : concours blanc en fin de stage
  • Coût : voir nos tarifs