Principe

En PACES, l’enseignement est très diversifié, près d’une quinzaine de disciplines regroupées en unités d’enseignement. Chaque discipline appelle chez l’étudiant d’importantes capacités de mémorisation, un sens développé du raisonnement et des qualités d’organisation, assez peu répandus d’ordinaire.

Par l’ampleur du programme, par le niveau d’exigence accru des épreuves, le concours n’est pas accessible à des candidats moyens ou moyennement préparés. La PACES s’adresse à des étudiants bien conscients de la difficulté du concours et prêts à s’investir pleinement dans la préparation.

Objectif

Chacun sait que la réussite en PACES passe par une parfaite assimilation du cours, une bonne maîtrise des difficultés qu’il soulève et un entraînement régulier aux techniques du QCM.

Par nature, cette formule s’adresse à des candidats relativement autonomes puisqu’elle attend que le cours ait préalablement été travaillé et que les candidats en aient bien compris tous les aspects. En contrepartie de cette maîtrise, le Forfait QCM leur garantit le rappel des fondamentaux, la mise en perspective des connaissances et un entraînement soutenu portant sur des sujets de concours.

Moyens pédagogiques

  • Fourniture de fiches qui reprennent le cours en le synthétisant pour en faciliter la mémorisation
  • Fourniture de batteries d’exercices d’application
  • Un entraînement aux techniques du QCM sur des sujet de niveau concours
  • Les enseignants privilégient les aspects dominants, définition des concepts, mécanismes, raisonnement
  • Une large mise en participation des étudiants, facilitée par la taille du groupe afin de prévenir toute difficulté d’ordre conceptuel ou méthodologique
  • Un contrôle continu des connaissances prenant la forme de colles régulières
  • Un concours blanc par semestre, organisé dans les mêmes conditions que les épreuves réelles

Organisation

Le mode de fonctionnement par séance hebdomadaire unique, contrairement à celui qui consiste à inviter les étudiants à une assiduité quotidienne – ce qui peut être ressenti comme éprouvant et chronophage par les candidats – laisse à l’étudiant le temps et l’initiative d’apprendre et d’assimiler lui-même le cours. A ce propos, rappelons que rien ne remplacera jamais le travail personnel dans la réussite au concours PACES.

Forfait QCM pour « primant »

La séance spécialement dédiée au candidat « primant » suit fidèlement la progression de l’enseignement à la Faculté, et permet de revenir sur les points les plus délicats du cours et de les mettre en application à travers de nombreux exercices et QCM.

Forfait QCM pour « doublant »

Les candidats qui redoublent méritent une prise en charge spécifique du fait même de leur statut de « doublant ». En effet, ils maîtrisent malgré tout le cours et ont déjà appris à s’organiser dans leur travail. Hormis quelques rappels, ils attendent de concentrer leurs efforts sur l’entraînement et le traitement de sujets de concours. C’est pourquoi une séance exclusivement consacrée au travail sur les QCM s’adresse à eux en propre.

  • Début de la préparation : mi-septembre
  • Fin de la préparation : mi-mai
  • Etudiant « primant » : une séance unique par semaine, spéciale « primant », 4 heures consécutives
  • Etudiant « doublant » : une séance unique hebdomadaire, spéciale « doublant », 4 heures consécutive

Tarifs

Enseignements inclus

  • Stage intensif de prérentrée
  • 2 concours blancs (un par semestre)