Des effectifs limités

Les effectifs de nos classes préparatoires PACES sont volontairement limités, la taille du groupe facilitant l’acquisition des connaissances et des méthodes, ainsi que la mise en participation des candidats.

Un enseignement efficace

Le succès de l’enseignement PACES proposé par Cours Larrey lui permet de recueillir, en nombre, des demandes d’étudiants provenant de toutes les facultés. Les étudiants sont répartis en groupes homogènes selon leur rattachement universitaire, ce qui leur garantit une préparation en parfaite adéquation avec l’enseignement dispensé par leurs enseignants.

Des intervenants de premier plan

Pour encadrer les étudiants dans leur préparation, Cours Larrey dispose d’une équipe pédagogique expérimentée et de haut niveau, composée de professeurs universitaires, d’agrégés, de docteurs, d’anciens élèves de grandes écoles, de chargés de cours, et d’étudiants ayant brillamment réussi au concours PACES.

Un environnement harmonieux

Notre école est également un cadre de vie où règne une ambiance sérieuse dans le travail, mais chaleureuse et conviviale en dehors. Tout y est mis en œuvre pour que votre année de préparation soit plaisante, tant il est vrai qu’au-delà de l’enjeu, l’environnement est un élément déterminant dans le succès des étudiants.

Le soutien psychologique

Si l’équipe pédagogique qui encadre la préparation PACES est composée d’enseignants chevronnés, elle est surtout constituée d’hommes et de femmes animés par la seule volonté de voir leurs étudiants réussir. Parce que le concours PACES est une épreuve stressante et que la réussite dépend beaucoup du facteur psychologique, les enseignants mettent tout en œuvre pour soutenir les candidats afin qu’ils ne se découragent pas.

Le contrôle continu

A un rythme hebdomadaire, les étudiants sont soumis à des colles qui permettant de mettre en application, par le moyen de QCM tirés des annales de concours, les toutes dernières notions vues à la Faculté. Le contrôle continu des connaissances permet ainsi de maintenir les étudiants parfaitement à jour, autant dans leur connaissance du cours, que dans l’entraînement permanent aux techniques du QCM.

Les concours blancs

Une fois par semestre, les étudiants sont invités à se soumettre à un concours blanc dont l’objectif est de préfigurer l’examen de fin de quadrimestre. Les épreuves sont organisées dans les conditions exactes : longueur, durée et niveau de difficulté. Puisque les facultés proposent, elles aussi, un concours blanc en novembre et en mars, les étudiants sont donc mis en situation d’épreuve, deux fois avant le concours de janvier, et deux fois avant le concours de mai. Les concours blancs proposés par Cours Larrey sont très représentatifs quant au degré de signification du classement des étudiants.

Le tutorat

Certains intervenants ont volontairement été recrutés parmi les mieux classés aux concours PACES des années précédentes. Ils se sont distingués par leur rang et par leur grande maîtrise dans certaines matières. Leur présence dans l’équipe pédagogique et leur contribution à notre préparation ont depuis toujours fait la preuve de leur efficacité. Ces tuteurs sont là pour transmettre aux « première année » leur expérience du concours PACES et les stratégies qui leur ont permis de finalement passer les épreuves avec succès.

Les réorientations

Si la 1ère partie du concours PACES venait à mal se passer pour le candidat, compromettant définitivement ses chances de réussir, et s’il souhaite toujours exercer un métier dans le domaine de la Santé, il se verra proposer par nos conseillers en orientation, en fonction de ses compétences et de ses aspirations, une préparation aux concours du secteur paramédical qui entre dans l’offre de Cours Larrey : pédicure/podologue, manipulateur en électroradiologie médicale, infirmier(e), orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, technicien de laboratoire ou audio prothésiste.

Un règlement souple des frais de préparation

Cours Larrey est conscient que les frais de préparation peuvent constituer une charge relativement lourde dans le budget de l’étudiant et de ses parents. Pour aider les candidats à faire face à cette dépense, le coût peut être étalé jusqu’à un règlement en 8 fois sans frais. En fonction de leur niveau de ressources, les candidats boursiers bénéficient d’une réduction des frais de préparation pouvant aller jusqu’à 30%.