A quelle date faut-il s’inscrire ?

Cours Larrey doit faire face à une demande recrudescente provenant d’élèves de Terminale S intéressés soit par une PACES soit une formation de médecin militaire à l’école de santé des armées. Nos classes préparatoires étant rapidement saturées, nous vous conseillons de déposer un dossier de candidature au mois de mars de l’année de Terminale pour une inscription en Prépa PACES (démarrage fin août avec le stage de prérentrée PACES), et au mois de mai de l’année de Première pour une inscription à une préparation au concours de l’ESA niveau Bac (démarrage fin octobre avec le stage intensif de Toussaint).

Vous n’êtes qu’en Terminale. Est-il raisonnable d’anticiper une PACES ?

Assurément oui si vous êtes de bon niveau scientifique. L’objectif n’est pas d’engloutir le programme de PACES, de toute manière il est trop vaste et vous aurez une année pour le faire. L’intérêt de la prépa Terminale/PACES est de familiariser les candidats avec les très spécifiques méthodes de travail à mettre en œuvre sans attendre en début d’année de PACES, et de traiter progressivement, au fur-et-à-mesure, les grandes notions que l’on retrouve dans les unités d’enseignement du 1er semestre. Les candidats à cette anticipation s’en sortent généralement bien, en tout cas mieux que ceux qui attendent de rentrer en PACES pour s’y mettre.

Pourquoi choisir une prépa en ligne ?

Cette formule est particulièrement bien adaptée si vous êtes élève de Terminale S et que vous vous présentez en avril au concours de l’Ecole de Santé des Armées. Sa souplesse vous permet de travailler de chez vous sans avoir à vous déplacer, d’une part, tout en vous exerçant sur des sujets de concours de type ESA, d’autre part. Un programme de travail constitué de résumés de cours, de fiches méthodes, exercices, annales de concours, est mis en ligne selon un calendrier qui vous permet de vous organiser entre la préparation du concours et celle des épreuves du Bac. Les candidats à la prépa en ligne bénéficient en outre de pouvoir débriefer la correction de leur travail par visioconférence en face-à-face avec nos enseignants. Si elle est de plus couplée à la formule « stages intensifs », elle aboutit chez les plus motivés à des résultats exceptionnels en terme de taux de réussite.

Quel est le profil des candidats qui réussissent aux concours ?

Qu’il s’agisse de la PACES ou du concours de l’ESA, les candidats moyens ne doivent pas compter sur la chance pour réussir. Les statistiques sont claires, les candidats qui réussissent obtiennent, pour la plupart, leur Bac avec mention Très Bien. Cela dit, il n’y a pas la place dans ces concours pour intégrer toutes les mentions Très Bien au Bac. Toutes choses égales par ailleurs, les candidats qui auront suivi une préparation spécifique seront bien sur avantagés.

Vous ne parvenez pas à valider votre inscription en ligne ?

L’électronique n’étant pas une science exacte, il arrive qu’une inscription en ligne qui doit normalement vous permettre de recevoir vos identifiants (login et mot de passe), ne fonctionne pas. Le problème vient quelques fois du navigateur utilisé. Changer de navigateur permet dans certains cas de lever la difficulté. Si le problème persiste, nous sommes à votre disposition pour valider votre inscription et vous communiquer vos identifiants par téléphone.

A quelle fréquence les contenus pédagogiques sont-ils mis en ligne ?

Les préparations en ligne démarrent généralement début septembre pour se terminer fin avril. Elles couvrent donc une trentaine de semaines. A un rythme hebdomadaires, les contenus sont mis en ligne selon un calendrier qui a été optimisé pour vous permettre de fournir régulièrement et sans pression, le travail de préparation pour lequel vous vous êtes inscrit(e) et de gérer parallèlement celui qui vous est demandé par votre établissement de rattachement (lycée ou université). Comptez donc sur une mise en ligne par semaine comprenant des éléments de cours des exercices et des sujets de concours.

Peut-on échelonner les paiements ?

Cours Larrey consent aux étudiants des facilités de paiement des frais de préparation jusqu’à 5 fois sans frais. Toutefois et dans le cas d’un étalement, vous devez nous adresser, accompagnant votre dossier d’inscription, 5 règlements partiels sous la forme de 5 chèques de même montant, encaissés mensuellement, avec 1e encaissement à réception du dossier de candidature.

Le dossier de candidature. De quoi s’agit-il ?

Cours Larrey reçoit très nombreuses demandes de candidats qui souhaitent se préparer au concours de l’ESA ou au concours de la PACES. Beaucoup d’entre eux sont de niveau tout juste moyen et ne sont pas conscients de la sévérité de la sélection qui s’opère à l’entrée des études médicales. Ils s’imaginent qu’une préparation leur permettra de développer leurs compétences et leurs performances au point de leur garantir la réussite. Ceux-là doivent comprendre que la meilleure des préparations ne suffira pas à combler le fossé qui les sépare de ce qui est attendu aux épreuves de sélection. Pour ces raisons et aussi pour des raisons de limitation d’effectifs, notre structure est obligée de recruter sur dossier des candidats, déjà de bon niveau général.

Faut-il attendre de voir sa candidature acceptée pour s’inscrire ?

Non. Le dossier de candidature doit nous être adressé complet, c’est-à-dire comprenant : la fiche d’inscription, tout justificatif susceptible d’éclairer la commission d’admission sur le niveau scolaire du candidat, une lettre de motivation et le règlement par chèque des frais de préparation. Tout dossier de candidature qui nous parviendrait incomplet n’est pas étudié et retourné à l’expéditeur.

Peut-on tester le site en ligne avant de procéder à une inscription ?

Non. Par contre, en allant sur notre site internet et en cliquant sur « Visualiser », vous pourrez observer comment est agencé votre futur espace de travail (ergonomie, organisation de la préparation, calendrier de mise en ligne des contenus, etc.).

Y-a-t-il un entretien préalable à une préparation ?

Oui. Dès que la demande de préparation a été acceptée par notre commission d’admission, le candidat est invité à passer, sous 48 heures, un entretien téléphonique de premier contact avec l’enseignant référent de la préparation choisie. Cet entretien doit permettre à ce dernier de mieux cerner la motivation et les capacités du candidat afin de lui fournir le service le plus adapté à ses potentialités.