Candidats au concours de l’ESA au 25e salon Euronaval

La prochaine édition du Salon Euronaval, le 25e du nom se tiendra au Bourget du 17 au 21 octobre 2016. Cours Larrrey sera présent à ce beau rendez-vous et accompagné de ses étudiants candidats au concours de l’école de santé des armées, une belle opportunité pour sensibiliser les futurs médecins et pharmaciens militaires qu’ils seront, aux exigences économiques et géostratégiques du marché de l’armement.

Nous rappelons à tous ceux qui ont l’intention d’aller visiter Euronaval, qu’en raison des mesures de sécurité imposées par la menace terroriste qui pèse sur le territoire, vous devez obligatoirement être préinscrits pour entrer dans le salon. Sans pré enregistrement au moins 48 heures avant la date de la visite, l’accès à Euronaval vous sera interdit.

Soutenue par le ministère de la Défense, cette manifestation donne une nouvelle fois l’occasion à notre pays de déployer son arsenal technologique et d’exporter son savoir-faire dans le domaine de l’industrie navale et des technologies associées.

Tous les états, et plus particulièrement ceux des régions Asie-Pacifiques et moyen-orientales, intègrent peu à peu l’importance des intérêts économiques et géopolitiques liés à une présence sur les océans, une prise de conscience qui les conduit à investir massivement dans les équipements les plus modernes pour se garantir une protection et une sécurité en mer.

Ce nouveau salon Euronaval est en quelque sorte une réponse du savoir-faire à la française à l’intérêt croissants des pays ouverts sur la mer pour se doter de bâtiments (patrouilleurs, frégates, etc.) et de sous-marins, capables de défendre leurs côtes.

Très à la mode, on voit notamment se développer l’utilisation de drones, autant de surface que sous-marins, ainsi que d’engins furtifs équipés des toutes dernières technologies en la matière.

En participant à cette manifestation, le ministère de la Défense souhaite encourager les industriels Français du secteur et stimuler la fabrication d’armes destinées à l’exportation. Il entend affirmer la politique de sécurité nationale en même temps qu’il contribue au développement économique du pays.

Le secteur français de la défense, qui emploie près de 170000 salariés, souffre en effet d’une très forte compétition internationale, et ce soutien du Ministre Jean Yves le Drian vient réconforter les professionnels de l’industrie de l’armement.

Au programme de ce salon :

  • Lundi 17 octobre : ouverture d’Euronaval
  • Mardi 18 octobre : conférence « Ensemble rendons les océans plus sûrs »
  • Mercredi 19 octobre : « Protection et sécurité des infrastructures portuaires et maritimes » et « Guerre sous-marine »
  • Jeudi 20 octobre : « Opérations de sécurité maritime et contre-terrorisme », « Naval de défense »
  • Vendredi 21 octobre : « Le naval à l’heure du numérique »