L’Ecole de Santé des Armées modifie radicalement la date d’inscription à son concours niveau Bac, ainsi que le délai habituellement consenti aux candidats pour procéder à cette inscription. Traditionnellement, l’ESA ouvrait les inscriptions mi-novembre pour les clôtuter en mars. Attention, l’Ecole de Santé des Armées bouleverse ce calendrier pour le concours 2017 :

Les inscriptions seront ouvertes du 3 novembre à 12h00 au 8 décembre 2016 à 17h00.

Au-delà, aucun dossier d’inscription ne sera considéré.

En agissant de la sorte, l’ESA, dont la politique a toujours été de recruter des profils, certes de futurs médecins, mais avant tout militaires, entend sans doute écarter de la compétition les inscriptions tardives émanant de candidats finalement assez peu motivés par la condition militaire et qui tentent au dernier moment leur chance à un concours qui ne les concerne que de loin.

Notre expérience du concours ESA nous a en effet souvent montré que les candidats les mieux placés pour réussir au concours de l’école de santé des armées sont ceux chez qui la volonté de devenir médecin ou pharmacien militaire date de bien avant l’année de Terminale.

Cette modification n’est donc pas une mauvaise décision.